Plateforme PLM, PPM & G2M pour les secteurs pharmaceutique, Medtech et cosmétique

PLATFLOW

Logiciel pour le cycle de vie du produit pharmaceutique

Les modèles de marketing pharmaceutique sont très différents de ceux de toutes les autres industries et dépendent du cycle de vie particulier du produit.

pharmaceutical-plm-software_3

Est-il facile d’obtenir des données fiables et à jour sur l’état d’avancement de tous vos projets en cours ?
L’idéation est-elle un processus cloisonné mené par une équipe restreinte ?
Avec quelle rapidité convertissez-vous des idées innovantes en produits commercialisés ?
Chaque investissement dans un nouveau produit s’inscrit-il dans vos stratégies d’entreprise ?
Les parties prenantes et les responsables de l’approbation ont-ils accès à une version unique de la vérité concernant les progrès actuels et l’état de chaque projet ?
Pouvez-vous facilement voir quelles sont les ressources nécessaires pour tous les projets par rapport à leur disponibilité ?
Les décisions d’investissement sont-elles prises avec une bonne compréhension de la probabilité de succès commercial ?
Comment recueillez-vous les enseignements tirés des expériences antérieures en matière d’innovation et de développement ?

Ce sont des questions importantes auxquelles une entreprise pharmaceutique prospère devrait pouvoir répondre en utilisant un système de gestion du cycle de vie du produit pharmaceutique correctement conçu.


A. Logiciel PLM local vs logiciel PLM SaaS basé sur le cloud
 

L’existence d’une entreprise dépend de la rapidité avec laquelle elle peut innover et commercialiser des produits réussis et rentables. Même de petites améliorations progressives peuvent produire des résultats significatifs en termes à la fois de croissance du chiffre d’affaires et de marges. Par exemple, chaque jour où une entreprise pharmaceutique peut raccourcir le cycle de développement global est un jour de ventes supplémentaire.

Le rythme effréné des marchés d’aujourd’hui exige des entreprises pharmaceutiques qu’elles aient une vision globale du cycle de vie du produit pharmaceutique, depuis l’innovation jusqu’à la chaîne d’approvisionnement. Les systèmes PLM locaux rendent ce rythme encore plus difficile à tenir. Par conséquent, de plus en plus d’entreprises du secteur des sciences de la vie se tournent vers des solutions PLM basées sur le cloud, qui sont prêtes à les aider à construire une chaîne de valeur résiliente, plus flexible et capable de répondre plus rapidement à un paysage commercial en constante évolution.

Les barrières entre PLM, chaîne d’approvisionnement, fabrication et expérience client doivent être abolies pour soutenir la vitesse des nouveaux modèles de business et de l’innovation continue.

Le Platflow PLM en tant qu’offre SaaS présente plusieurs avantages, notamment :

  1. Accessibilité : les applications SaaS peuvent être utilisées depuis n’importe quel appareil disposant d’une connexion Internet, ce qui permet le télétravail des utilisateurs.
  2. Évolutivité : les applications SaaS peuvent facilement évoluer à la hausse ou à la baisse pour s’adapter aux besoins changeants des entreprises.
  3. Faible coût : les applications SaaS sont généralement moins coûteuses que les logiciels traditionnels, car elles sont basées sur des abonnements et ne nécessitent pas le même niveau d’infrastructure.
  4. Mises à jour automatiques : les fournisseurs de SaaS se chargent généralement de toutes les mises à jour, ce qui garantit que les utilisateurs ont toujours accès à la dernière version du logiciel.
  5. Sécurité : les fournisseurs de SaaS ont souvent plus de ressources à investir dans la sécurité, ce qui peut conduire à un niveau de sécurité plus élevé pour les utilisateurs.
  6. Collaboration : les applications SaaS intègrent souvent des fonctionnalités de collaboration, ce qui permet aux équipes de travailler facilement ensemble sur les projets.

  

B. Cycle de vie d’un produit pharmaceutique

 
En règle générale, le cycle de vie d’un produit est défini comme son parcours depuis sa naissance jusqu’à sa mort. Le cycle de vie d’un produit non pharmaceutique générique comporte quatre phases :

  1. introduction
  2. croissance
  3. maturité
  4. déclin

generic product life cycle curve

Pharmaceutical Lifecycle

 

En reportant le chiffre d’affaires sur l’axe des ordonnées et le temps sur celui des abscisses, la courbe du cycle de vie d’un produit générique se présente comme indiqué ci-dessus.

 

Pour le cycle de vie d’un produit pharmaceutique, la courbe est très différente.

Le cycle de vie d’un nouveau médicament comporte trois phases distinctes, à savoir :

1. la phase de recherche et de développement, depuis la découverte du médicament jusqu’à son lancement sur le marché ;
2. la période entre le lancement et la perte de l’exclusivité commerciale ;
3. la période qui suit la perte de l’exclusivité commerciale, au cours de laquelle les génériques peuvent faire leur apparition sur le marché.

 

Étapes de l’essai du médicament

Pendant la phase initiale, le nouveau médicament est soumis à des essais cliniques et précliniques intensifs. À ce stade, l’entreprise investit beaucoup d’argent sans générer de ventes, le médicament n’étant pas encore lancé sur le marché.

 

Exclusivité commerciale des produits pharmaceutiques

La période d’exclusivité commerciale est l’intervalle de temps qui s’écoule entre le lancement sur le marché d’un médicament innovant et le lancement de son premier générique. L’entreprise dépose un brevet peu après la découverte du médicament. À partir de ce moment, l’entreprise dispose d’un brevet de 20 ans sur le produit. La phase de R&D dure plusieurs années, de sorte que lorsque le produit est approuvé et disponible sur le marché, il est possible que le brevet soit sur le point d’expirer.
Des recherches menées par l’université Duke ont montré que la période moyenne d’exclusivité commerciale des nouveaux médicaments est de 13,5 ans.

 

Lancement d’un nouveau produit dans l’industrie pharmaceutique

Pendant la phase intermédiaire, le médicament est lancé sur le marché et l’entreprise commence à faire des bénéfices. Dès que le produit est introduit sur le marché, l’entreprise entame des activités telles que la sensibilisation et l’information des clients actuels et potentiels sur le produit.
Dans la phase de croissance, l’objectif est d’obtenir la plus grande part de marché possible et de maximiser le chiffre d’affaires.
Lorsque la croissance n’est plus possible, le produit arrive à maturité et l’entreprise se concentre sur le maintien de sa part de marché.
Lorsque la part de marché et les bénéfices commencent à diminuer, l’entreprise consolide les segments de marché acquis et tente de minimiser les dépenses.

 

Perte d’exclusivité (LOE)

Lorsque le brevet expire, les entreprises recherchent des stratégies offensives pour lutter contre les concurrents génériques et maintenir leur part de marché.


C. L’objectif d’un logiciel de gestion du cycle de vie des produits pharmaceutiques

 
L’objectif ultime de toute entreprise est de prolonger le cycle de vie des produits sur une plus longue période.

Il y a trois façons, pour une entreprise pharmaceutique, d’atteindre cet objectif :

  • En réduisant la phase initiale au temps strictement nécessaire du point de vue du développement et de la réglementation. Pour cela, il faut réduire le plus possible le temps de mise sur le marché.
  • En maximisant les revenus pendant la phase initiale, en atteignant la croissance maximale plus rapidement.
  • En prolongeant la phase intermédiaire au-delà de la perte d’exclusivité commerciale, en appliquant des stratégies de marketing appropriées, telles que :
    • le renouvellement continu et l’extension des gammes ;
    • les génériques autorisés ;
    • le passage de médicaments sur ordonnance à médicaments en vente libre.


D’où vient la nécessité de gérer le cycle de vie des produits pharmaceutiques ?

  • Baisse de la productivité de la R&D.
  • Rareté de pipelines R&D.
  • Augmentation considérable des coûts de R&D.
  • Changements dans l’industrie et l’environnement des clients.
  • Concurrence féroce des génériques.
  • Complexité croissante du développement et de la production des produits.
  • Pressions intenses sur les coûts.
  • Baisse des prix et des bénéfices.
  • Produits de haute qualité peu différenciés.
  • Chaîne de valeur et processus d’entreprise complexes obligatoires dans cet environnement hautement réglementé.
  • Mauvaise répartition des investissements en R&D.


Quels sont les principaux facteurs qui influencent généralement la rentabilité, le risque et la croissance dans le secteur pharmaceutique ?

  • Complexité de la gestion de l’ensemble du cycle de vie des produits en raison de silos d’information entre les différents domaines fonctionnels.
  • Pas de source de données unique pour les produits et les informations corrélées, ce qui entraîne des informations disparates, redondantes et inexactes sur les produits.
  • Les processus de R&D sont considérés comme indépendants du lancement du produit et de sa commercialisation ultérieure, ce qui crée une lacune fondamentale.

 

D. Principaux avantages du logiciel Platflow PLM

 
Platflow est une plateforme collaborative avec des analyses intégrées, conçue spécifiquement pour gérer le cycle de vie des produits pharmaceutiques. Platflow permet aux organisations d’atteindre différents objectifs en fonction de la phase du cycle de vie du produit :


IDÉATION, R&D ET TESTS

  • Approche disciplinée, reproductible et évolutive de l’innovation.
  • Pipeline d’idéation plus robuste pour accélérer l’évaluation et la sélection des idées.
  • Visibilité précoce du succès ou de l’échec des idées.
  • Économies provenant de la réutilisation de données d’origine.
  • Meilleur alignement du portefeuille de produits sur la stratégie de l’entreprise.
  • Possibilité de prioriser les investissements en fonction de leur importance stratégique.
  • Promotion de la collaboration interfonctionnelle et réduction des délais d’exécution.
  • Réalisation d’économies grâce à l’intégration complète des flux de travail pour l’optimisation des produits.
  • Réduction des coûts de développement.

 

LANCEMENT DU PRODUIT

  • Accélération du temps de mise sur le marché.
  • Amélioration des performances de lancement des produits.
  • Augmentation des taux de réussite des produits.
  • Documentation permettant de démontrer la conformité réglementaire.

 

COMMERCIALISATION      

  • Amélioration des décisions grâce à l’analyse en temps réel.
  • Identification rapide des opportunités de vente et des réductions de coûts.
  • Optimisation des ressources et augmentation de la productivité.
  • Réduction du gaspillage associé à des processus inefficaces.
  • Augmentation de la satisfaction des actionnaires.
  • Amélioration de la qualité des produits.
  • Amélioration de la transparence et de la communication.
Write us on Whatsapp